Préventions 

La place du chien a considérablement évolué dans notre société où il est aujourd’hui majoritairement un animal de compagnie avec huit millions de sujets recensés en France. Une des douloureuses conséquences de ce phénomène est l’augmentation du nombre de morsures ayant comme première victime, les enfants.

 

 
Constats - Chaque année, 500 000 cas de morsures de chiens en France (source du CDIA Centre de Documentation et d’Information de l’assurance) entraînent 60 000 hospitalisations. La majorité des morsures sont des blessures légères et de ce fait ces blessures sont écartées des statistiques. Beaucoup de personnes qui se font mordre par un chien ne consultent pas les médecins et ne peuvent donc pas rentrer dans des statistiques officielles. 
En effet, le chien à l’origine de l’accident est souvent un chien connu (65.2%).
 
Il est celui de la famille, des voisins ou des amis. Les morsures touchent particulièrement des enfants de bas âge (1 à 3 ans) et dans des contextes de situations quotidiennes en particulier lors de contacts usuels avec l’animal (nourriture, caresses, promenades, situations de jeux, conflits (provocation, dérangement, blessure, punition).
 
 
 
Objectifs. - Par ces constats, il est important de sensibiliser la population infantile aux règles canines et leur apprendre les réactions adéquates face à une éventuelle agression. La meilleure des armes reste la prévention. Cet échange est le moyen de faire connaitre et valoir le métier d’éducateur canin et comportementaliste.
 
Moyens d’actions - J’interviens dans les écoles (du CP jusqu’au CM), les centres aérés avec un programme adapté à chaque âge en partant de l’origine du chien (et de son ancêtre le loup), sa domestication, la diversité des races et le potentiel dangereux en tout chien jusqu’aux différentes agressions et surtout comment réagir et se protéger face à une attaque. Par le contenu des séances, nous répondrons ensemble à ces questions:
 
Qui est le chien ? Comment fonctionne–t-il ? Comment le respecter ? Pourquoi peut-il mordre ? Comment éviter et se protéger des agressions Comment l’approcher et lui dire « Bonjour » ?
 
 

  Tarifs

En raison du caractère particulier de chaque chien, les tarifs sont établis en fonction de chaque cas.
Une étude personnalisée de votre demande permettra de définir avec vous le nombre de séances nécessaires et donc le forfait qui vous convient le mieux. 
 
Déplacement sur tout le département d'Indre et Loire (37)* 
*Surcoût éventuel de frais kilométriques  

Copyright © 2020 - Tous droits réservés

Création LightProd